Non classé

Qu’est-ce qu’une eau potable ?

L’eau potable est une eau consommable sans risque pour la santé. Pour encadrer cette définition de l’eau potable, des normes strictes existent. Elles fixent les teneurs limites qu’une eau potable ne doit pas dépasser. Ces limites concernent des substances considérées comme nocives pour la santé à certaines doses. Si elle peut être bue par tous, une eau potable n’est cependant pas pour autant totalement exempte d’éléments polluants. Cela signifie que leur concentration est assez faible pour préserver la santé des consommateurs.

Quelle est la définition de l’eau potable ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’eau potable est une eau dotée de caractéristiques microbiennes, chimiques et physique répondant à des directives et à des normes relatives à la qualité de l’eau de boisson. En France, précise l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’eau de distribution est l’un des aliments les plus surveillés. Des laboratoires agréés par l’ARS effectuent de multiples contrôles, avec pour objectif de vérifier si l’ensemble des exigences réglementaires sont respectées : de la protection de la ressource, à l’eau délivrée directement aux robinets des habitations.

Quels sont les critères de l’eau potable ?

L’eau potable regroupe différents types d’eaux :

  1. L’eau de distribution : il s’agit de l’eau du robinet ;
  2. L’eau conditionnée ou embouteillée : les eaux minérales naturelles, les eaux de sources, les eaux rendues potables par traitement.

Les caractéristiques de l’eau potable sont multiples. Elles sont définies dans l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et destinées à la consommation humaine. Ces paramètres sont répartis en deux grandes catégories :

  • Les limites de qualité : elles fixent la teneur en éléments chimiques et biologiques qui constituent un risque pour la santé et qu’il ne faut donc pas dépasser. Parmi les éléments à surveiller, on retrouve l’arsenic, le mercure, les pesticides, les nitrates, etc. ;
  • Les références de qualité : elles sont déterminées en fonction de paramètres représentatifs à respecter pour le bon fonctionnement des installations et la qualité de l’eau en général. L’odeur, la saveur, la température ou encore le pH font partie des références de qualité contrôlées.

La connaissance scientifique joue également un rôle non négligeable au niveau de la définition des critères de l’eau potable. Au fur et à mesure de ses découvertes, elle fait évoluer la législation, avec des paramètres de plus en plus nombreux et stricts.

Aujourd’hui, l’eau potable est définie par plus de 60 critères, répartis en 7 groupes de paramètres :

  1. Organoleptiques : couleur, odeur, saveur, etc. ;
  2. Physico-chimiques : pH, oxygène dissous, etc. ;
  3. Substances indésirables : nitrates, hydrocarbures, etc. ;
  4. Substances toxiques : arsenic, cyanure, cadmium, etc. ;
  5. Microbiologiques : coliformes, streptocoques, etc. ;
  6. Pesticides et produits apparentés : aldrine, dieldrine, heptachlore, etc. ;
  7. Eaux adoucies.

Tous ces critères de l’eau potable précisément mesurés s’appliquent à l’eau brute, captée dans une nappe d’eau souterraine ou en eau de surface. Prélevée dans le milieu naturel, elle subit l’ensemble des traitements de potabilisation pour croître en qualité.

Comment maîtriser son eau potable ?

Bien qu’elle réponde à des critères de potabilité strictes, l’eau domestique peut avoir une mauvaise odeur associée à un désagréable goût de chlore, et véhiculer divers éléments indésirables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité