Qu’est-ce qu’un pesticide ?
Un pesticide ou produit phytosanitaire, est une substance chimique utilisée pour lutter contre les nuisibles, qu’ils soient d’origine animal ou végétal. On trouve ainsi différentes sortes de pesticides : les insecticides, les herbicides et les fongicides. Ces produits sont aujourd’hui largement présents, notamment dans le secteur de l’agriculture.
Pourquoi trouve-t-on des pesticides dans l’eau du robinet ?
La réglementation française ne peut garantir une eau domestique débarrassée de la totalité de ses polluants : les normes de potabilité établissant une concentration maximale pour une consommation sans danger. Ainsi, la limite totale autorisée de pesticides dans l’eau est de 0,5 microgrammes par litre (µg/l), avec un seuil maximal de 0,1µg/l par pesticide.
Bien que la France, dans le cadre de son plan Écophyto, se soit fixée de réduire de moitié l’utilisation des pesticides, il n’en reste pas moins qu’à ce jour, elle fait partie des trois plus importants consommateurs européens (avec l’Espagne et l’Italie).
Utilisés pour leur grande majorité dans l’agriculture, ces pesticides vont être amenés à ruisseler jusqu’aux eaux de surface et à s’infiltrer dans les sols, polluant ainsi les nappes phréatiques.
Bien sûr, l’eau captée dans ces différentes sources est traitée en usine de potabilisation avant d’être délivrée dans les réseaux d’eau. Mais, aussi performants soient les systèmes de dépollution, ils n’éliminent pas la totalité des pesticides. En effet, des résidus persistent et se retrouvent dans l’eau du robinet, dans des quantités variables selon si, la région est ou non, une terre agricole.
Ainsi, si plus de 95 % des Français consomment une eau du robinet conforme aux exigences réglementaires – avec malgré tout, des traces de pesticides -, les 4 % restants se situant majoritairement dans les grandes zones de culture, ne bénéficient pas de cette garantie. Sachez que le Ministère des Solidarité et de la Santé a mis en place une carte interactive permettant de consulter la qualité de l’eau et sa composition région par région.